Travaux éligibles

  • Appareil indépendant de chauffage au bois

  • Chaudière biomasse individuelle

    Tout comprendre sur la chaudière biomasse individuelle

    La chaudière biomasse individuelle utilise le bois pour chauffer l’intégralité de votre maison et vous fournir de l’eau chaude. C’est un système de chauffage économique et écologique qui séduit de plus en plus de particuliers. Voici pourquoi.

    La mécanique de la chaudière biomasse individuelle

    La chaudière biomasse fonctionne comme une chaudière à gaz ordinaire. Par l’intermédiaire d’un système hydraulique de chauffage central, la chaudière biomasse distribue un chauffage homogène dans toutes les pièces de votre maison et vous alimente en eau chaude sanitaire.

    Sa grande force ? La chaudière biomasse utilise comme combustible le bois, mais aussi des sous-produits du bois (sciure), des résidus organiques issus de l’agriculture (écorces), des résidus végétaux (paille)… Bref, tout un panel de matières biodégradables qui est vendu beaucoup moins cher que les combustibles classiques (gaz, fioul…).

    La biomasse, c’est quoi ?

    N’hésitez plus, c’est le moment, des aides financières sont là pour concrétiser votre projet :

    La biomasse énergie fait partie des énergies vertes alternatives qui nous aident à lutter contre le réchauffement climatique. Pour produire cette énergie verte, on utilise divers matériaux : le bois, les végétaux, les déchets agricoles ou même les ordures ménagères. Le procédé est simple, lorsqu’elles brûlent, ces matières produisent de l’énergie sous forme de chaleur. Cette technique sert à faire tourner une chaudière, mais aussi à produire de l’électricité !

    Eni s’engage aussi pour le développement des énergies vertes : découvrez Astucio Planète, une offre d’électricité 100% verte et gaz compensée carbone !

    Quels sont les avantages de la chaudière biomasse individuelle ?

    Le prix d’achat d’une chaudière biomasse est élevé (de 3 000 à 20 000 € hors frais d’installation1), mais cette acquisition vaut le coup :

    • Contrairement aux appareils de chauffage au bois, qui servent principalement de chauffage d’appoint, cette chaudière fournit tout le chauffage et l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. Vos consommations d’énergie sont tout de suite réduites.
    • Son rendement est tout à fait correct à hauteur de 90% en moyenne2, même si moindre qu’une chaudière haute performance qui est à 102 / 108 %3.
    • Si vous choisissez un modèle avec alimentation en combustible automatique, vous n’avez pas à vous soucier d’approvisionner votre chaudière régulièrement. Une chose de moins à penser !
    • Vous valorisez la valeur de votre logement car les chaudières biomasse sont un plus à la revente.
    • Vous réduisez votre empreinte écologique car la chaudière utilise une énergie renouvelable et présente un faible taux d’émissions de CO2.
    • Le prix du bois est stable comparé aux hausses régulières des autres combustibles (fioul, gaz, électricité…), plus de mauvaises surprises.
    • Vous contribuez à la valorisation des déchets (recyclage) et participez à dynamiser l’emploi localement.

    Notre conseil ? Rapprochez-vous de professionnels pour obtenir des conseils et choisir le modèle de chaudière biomasse le plus adapté à vos besoins !

    Vous remplacez une ancienne chaudière au fioul, au charbon, ou au gaz* ?

    N’hésitez plus, c’est le moment ! Des aides financières sont là pour concrétiser votre projet :

    • Un crédit d’impôt qui peut atteindre jusqu’à 30 % du montant de votre nouvel équipement
    • Et la Prim’Eni, évidemment ! Eni est signataire de la charte Coup de Pouce du ministère de la Transition écologique et solidaire. Alors, pour l’achat de votre nouvelle chaudière biomasse, vous pouvez bénéficier d’une Prim’Eni encore plus avantageuse, de 2 500 à 4 000 € selon vos revenus.

    Vérifiez aussi votre éligibilité au programme de l’ANAH (Agence National de l’Habitat) "Habiter Mieux Agilité", car cette aide peut concerner jusqu’à 50 % du montant total de vos travaux HT. Elle est cumulable avec la Prim’Eni, le crédit d’impôts et l’éco-prêt à taux zéro.

    *hors chaudière à condensation

    Votre checklist pour profiter de la Prim’Eni

    Votre choix de professionnel

    Les travaux doivent être réalisés par un professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses ». Cette mention doit être valide à la date d’engagement des travaux.

    Comment trouver un professionnel RGE ?

    C’est simple, consultez la liste sur le site : www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel et trouvez un professionnel RGE près de chez vous !

    Votre logement

    La pose doit être effectuée dans une maison individuelle existante depuis plus de 2 ans à la date d’engagement des travaux.

    Votre chaudière biomasse individuelle

    La chaudière installée doit respecter les seuils de rendement énergétique et d’émissions de polluants de la classe 5 de la norme NF EN 303.5.
    Si votre chaudière possède le label Flamme Verte, vous êtes assuré de remplir le critère ci-dessus.

    Vérifiez ces informations avec votre professionnel car elles devront ensuite être mentionnées sur votre facture.

    Pour pouvoir bénéficier du Coup de pouce Chauffage les critères suivants doivent également être remplis :

    • La chaudière biomasse individuelle doit venir en remplacement d’une chaudière individuelle au charbon, au fioul ou au gaz, autre qu’à condensation.

    Votre facture

    Assurez-vous que les mentions suivantes figurent sur votre facture :

    • Fourniture et mise en place d’une chaudière biomasse individuelle
    • Marque et référence de la chaudière
    • Mention du label Flamme Verte OU de la classe 5 de la norme NF EN 303.5

    Pour pouvoir bénéficier du Coup de pouce Chauffage les informations suivantes doivent également apparaître sur votre facture :

    • La dépose de la chaudière remplacée
    • L’énergie de chauffage de la chaudière remplacée (charbon, fioul ou gaz)
    • Le type d’équipement remplacé
    • Indiquer que l’équipement déposé est une chaudière autre qu’à condensation

    Votre dossier

    Un dossier complet doit comporter :

    • Copie du devis de pose d’une chaudière biomasse individuelle daté et signé par vous-même
    • Copie de la facture de fourniture et pose avec les mentions listées ci-dessus
    • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
    • Copie de la qualification de votre professionnel titulaire d’une qualification portant la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dans le domaine « Installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois ou autres biomasses », valide à la date d’engagement des travaux
    • Dans certains cas, en complément de la Prim'Eni, vous pouvez bénéficier d’un bonus financier supplémentaire, la Prim’Eni bonifiée. Votre dossier doit alors comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée . Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal

    Envie de lancer votre projet ? Découvrez vite les étapes à suivre pour bénéficier de la Prim’Eni.


    1 Source Futura-sciences.com
    2 Source Flamme Verte
    3 Source ADEME

  • Chauffe-eau thermodynamique individuel à accumulation

  • Chauffe-eau solaire individuel

  • Système solaire combiné