Travaux éligibles

  • Chaudière individuelle à haute performance énergétique

  • Pompe à chaleur eau/eau ou air/eau

  • Pompe à chaleur air-air

  • Système de régulation par programmation d’intermittence

  • Plancher chauffant hydraulique à basse température

    Plancher chauffant, un chauffage qui réserve de bonnes surprises !

    Vous pensez peut-être qu’avec un plancher chauffant on peut avoir des problèmes de jambes lourdes ou mal maîtriser son chauffage ? Faux ! Ce système a beaucoup d’avantages. On vous explique tout sur le sujet !

    La régulation du chauffage, c’est quoi ?

    Le plancher chauffant hydraulique à basse température - ou PCBT – est un système de chauffage par le sol. A l’intérieur, de l’eau chaude circule dans des canalisations en matériaux de synthèse ou en cuivre incorporés au plancher.

    Comme son nom l’indique, l’eau de la chaudière qui alimente le plancher est chauffée à basse température (maximum 45°). L’installation remplace tous les radiateurs traditionnels qui demandent une eau chauffée à 65° et qui sont donc plus gourmands en énergie.

    En clair, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique à basse température est synonyme d’économies d’énergie immédiates pour votre budget chauffage.

    Idée reçue : les planchers chauffants provoquent des problèmes de jambes lourdes

    Plus maintenant ! Contrairement aux anciens planchers qui pouvaient être bouillants, la température de l’eau chaude qui parcourt le plancher chauffant hydraulique à basse température varie entre 21° et 24°. En surface, elle ne doit pas dépasser 28°. Idéal pour le confort de vos jambes !

    Si vous avez un chauffage au gaz, choisissez Astucio Eco, la première offre de gaz à prix bloqué uniquement révisable à la baisse !

    Les avantages du plancher chauffant hydraulique à basse température

    Bonne nouvelle, en plus de faire baisser votre budget chauffage, le PCBT va aussi vous permettre de :

    • Profiter d’un chauffage doux, sain et homogène dans toute la pièce, du sol au plafond. Un avantage que vous ne pouvez pas avoir avec des radiateurs classiques qui chauffent de manière irrégulière et n’irradient pas toute la pièce, ce qui peut être désagréable et agaçant pour vous en hiver
    • Ne pas sentir d’inconfort. Un plancher à 28° donne l’impression de ne pas être chauffé car l’épiderme de nos pieds est à une température de 31°
    • Gagner environ 5 % d’espace dans vos pièces à vivre car il n’y a plus de radiateurs. Toute la place est laissée à votre déco !
    • Ne pas vous limiter côté esthétique. Le plancher chauffant peut être recouvert de différents types de revêtements : carrelage, parquet, tomette, moquette…
    • Régler le chauffage pièce par pièce. Le plancher chauffant de chacune de vos pièces peut disposer d’un robinet indépendant pour régler la température à votre guise

    D’ailleurs pour profiter de la prime énergie Eni, vous devrez installer un plancher chauffant équipé d’un système de régulation. Un point précisé dans « votre checklist » plus bas sur cette page.

    Bon à savoir

    Ce mode de chauffage est adapté aux systèmes de production de chaleur à basse température (chauffage au bois, pompe à chaleur, chaudière à condensation…). Ainsi, vous combinez toutes les solutions qui vous font économiser de l’énergie !

    Notez aussi que la Prim’Eni s’applique sur les bouquets de travaux (plancher chauffant + pompe à chaleur par exemple). Il suffit de monter un dossier pour chaque installation éligible au programme et c’est tout !

    Les inconvénients du plancher chauffant hydraulique à basse température

    Malgré toutes ces bonnes nouvelles, il y a aussi quelques points à ne pas négliger :

    • L’installation d’un plancher chauffant demande des travaux assez conséquents en rénovation. Une « vie de camping » est à prévoir.
    • En rénovation toujours, votre plancher sera réhaussé de quelques centimètres. Une donnée à anticiper pour l’ouverture des portes par exemple.
    • Il faut parfois plusieurs heures pour augmenter la température d’une pièce (entre 2 et 7 heures).
    • Son coût d’installation est de 60 € le mètre carré*1 en moyenne. Mais ce prix s’amortit vite avec l’aide financière de la Prim’Eni et les économies que vous allez faire sur vos factures d’énergie !

    Votre checklist pour profiter de la Prim’Eni

    Votre plancher chauffant hydraulique à basse température

    Côté caractéristiques, votre plancher chauffant doit :

    • Être associé à un dispositif de régulation permettant de moduler la température de l’eau dans le réseau
    • Être commandé par une sonde de température placée au départ de chaque réseau depuis le collecteur
    • Fournir dans le réseau une température d’eau inférieure ou égale à 40°C

    Les travaux doivent être réalisés par un professionnel. Vérifiez tous les points cités précédemment avec lui.

    Votre facture

    Votre facture doit spécifier que le professionnel a bien fourni et mis en place un plancher chauffant hydraulique à basse température associé à une régulation thermique.

    Votre dossier

    Un dossier complet doit comporter :

    • Copie du devis de pose d’un plancher chauffant daté et signé par vous-même
    • Copie de la facture de pose avec les mentions listées ci-dessus
    • Original de l’Attestation sur l’Honneur complétée et signée
    • Dans certains cas, en complément de la Prim'Eni, vous pouvez bénéficier d’un bonus financier supplémentaire, la Prim’Eni bonifiée. Votre dossier doit alors comporter la copie du justificatif du revenu fiscal de référence de votre ménage pour l’année demandée . Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux (plusieurs avis d’impôt), joignez l’avis d’impôt de chaque foyer fiscal

    Pour lancer votre demande de financement avec la Prim’Eni, inscrivez-vous sur notre site et commencez votre dossier travaux !

    Important : faites cette démarche avant tout devis ou installation !

    1 Picbleu.fr

  • Robinet thermostatique

  • Emetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées ou certifié NF Electricité performance 3* œil

  • Pompe à chaleur hybride individuelle