Bienvenue
sur le site prime-renovation.fr.eni.com

La Prim'Eni et la Prim'Eni Pro sont des aides au financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et les professionnels

Le programme Prim’Eni

le programme

Tout ce que vous devez savoir pour remplir votre dossier Prim’Eni

Suivez le guide étape par étape, de votre inscription jusqu’à la réception de votre aide financière Eni.

1. Inscrivez-vous sur le site

Avant de demander un devis à votre installateur et même si vos travaux ne sont pas prévus dans l’immédiat, inscrivez-vous sur le site Eni. Cette démarche est sans engagement pour vous.

Vous recevrez ensuite un e-mail avec :

  • La lettre d’engagement d’Eni à vous verser une prime pour la réalisation de vos travaux d’économies d’énergie (si votre dossier est validé)
  • Un lien « activation de mon inscription » pour finaliser la création de votre compte

IMPORTANT :

La date d’émission de la lettre Eni doit impérativement être antérieure à tout engagement de votre part pour vos travaux. En clair, elle doit dater d’avant :

- La signature du devis
- L’achat du matériel
- La commande
- Le versement d’acompte
- La livraison
- Le début des travaux
- La facture

2. C’est le moment de choisir vos travaux !

Tous les travaux de rénovation ne sont pas forcément éligibles à la Prim’Eni. Ils doivent avoir pour but : le respect de l’environnement et les économies d’énergie. Les critères techniques sont donc un indispensable pour pouvoir bénéficier de notre aide financière. Vous pouvez vérifier la liste exhaustive de ces travaux éligibles directement sur ce site.

Curieux de connaître le montant de votre prime ?

Utilisez le simulateur et calculez vos primes énergie. Pour les bouquets de travaux, vous devez faire une simulation pour chaque type de rénovation ou installation.

Bon à savoir :

Le montant de votre ou vos primes est calculé en fonction de votre département de résidence, du nombre de personnes déclarées sur votre avis d’imposition et de vos revenus.

3. Créez votre dossier travaux en ligne

Vous êtes inscrit sur le site Prim’Eni, votre inscription est validée, vos travaux sont choisis… Vous pouvez maintenant créer votre dossier travaux. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et de suivre les étapes. Si vous pouvez aussi bénéficier de la Prim’Eni bonifiée, n’oubliez pas de le renseigner dans les champs prévus à cet effet dans votre dossier.

Une fois votre dossier travaux créé, vous recevez par e-mail l’Attestation sur l’Honneur correspondant à votre dossier. Imprimez ce document et conservez-le. Vous devrez le remplir avec votre installateur ou artisan quand vos travaux seront réalisés.

4. Choisissez votre professionnel RGE

Sachez que vous devez obligatoirement choisir un artisan ou installateur qui a obtenu la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un professionnel RGE ? C’est quoi ?

18 000 professionnels certifiés en France1 !

Les professionnels et entreprises RGE ont été certifiés par des organismes
officiels pour :

- L’installation d’équipements qui utilisent les énergies renouvelables (solaire thermique, bois énergie, pompes à chaleur, photovoltaïque)

- La réalisation de travaux d’efficacité énergétique pour les logements anciens ou neufs

Pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous, c’est facile ! Consultez la liste sur le site : www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel.

Une fois votre professionnel RGE choisi, soyez attentif :

  • Assurez-vous que la qualification RGE de votre installateur est bien valide à la date d’engagement des travaux (signature de devis, versement d’acompte…)
  • Validez avec lui que les critères techniques de vos travaux sont éligibles à la Prim’Eni avant de signer votre devis
  • Vérifiez si votre professionnel sous-traite à une autre entreprise. Dans ce cas, le devis signé des travaux doit impérativement faire figurer la raison sociale de l’entreprise sous-traitante et son numéro de SIREN

5. Envoyez-nous votre dossier dans un délai de 3 mois à compter de votre facture

Ne manquez pas cette date, notez-la dans votre agenda, ça serait dommage de passer à côté de la Prim’Eni pour ça. Vous avez 90 jours maximum pour nous envoyer votre dossier complet à partir de la date de votre facture.

Votre dossier doit contenir :

  • La copie du devis des travaux daté et signé par vous-même
  • La copie de la facture de la fourniture et pose du matériel mentionnant les critères de performances des produits et leur(s) référence(s)
  • L’original de l’Attestation sur l’Honneur que vous aurez complété avec votre professionnel RGE
  • La qualification RGE du professionnel si demandée. Vérifiez dans la rubrique travaux éligibles si celle-ci est demandée pour votre projet
  • En complément, si vous bénéficiez de la Prim’Eni bonifiée, il faudra nous transmettre la copie de votre avis d’impôt. Si votre ménage est composé de plusieurs foyers fiscaux, joignez l’avis d’impôt de chaque foyer

Envoyez votre dossier par courrier à cette adresse :

Economie d’Energie
Programme Prim’Eni
TSA 49989
75839 Paris Cedex 17

6. Votre prime est dans votre boite aux lettres !

Après validation de votre dossier, dans un délai de 2 mois, vous recevrez votre Prim’Eni sous forme de lettre chèque directement chez vous. Et voilà, il suffit juste de bien remplir votre dossier et le tour est joué.

Pourquoi devenir client Eni ? Découvrez vite nos avantages et garanties !

1 Source ADEME