Bienvenue
sur le site prime-renovation.fr.eni.com

La Prim'Eni et la Prim'Eni Pro sont des aides au financement des travaux de rénovation énergétique pour les particuliers et les professionnels

Le programme Prim’Eni

le programme

Eni Engagé pour FAIRE

En France, les études estiment que 7 millions de logements sont mal isolés, ce qui a pour conséquence une déperdition importante d’énergie (le bâti représente 45% de l’énergie finale consommée en France) et 3,8 millions de ménages ont des difficultés à payer leurs factures pour le chauffage de leur logement ou renoncent à sa chauffer.

Face aux défis posés par la précarité énergétique et l’adaptation aux changements climatiques ; l’Etat s’est engagé dans une politique proactive pour impulser la rénovation énergétique du bâti. Cet engagement, érigé en priorité nationale, s’articule autour de leviers complémentaires :

  • L’amélioration de l’isolation pour éviter la déperdition de chaleur et supprimer les ponts thermiques qui sont responsables d’une surconsommation d’énergie et d’une sensation d’inconfort.
  • L’amélioration de la ventilation pour régénérer l’air présent dans le logement.
  • L’installation d’équipements moins énergivores et plus efficaces, permettant d’aller les factures d’énergie.
  • L’essor des équipements à énergies renouvelables s’inscrivant dans les enjeux de la transition écologique.

Les enjeux portés par la rénovation énergétique du bâti conjuguent 3 piliers : l’écologie, l’énergie et le confort :

  • La réduction de la consommation d’énergie et des factures d’énergies pour améliorer le pouvoir d’achat
  • L’augmentation de la performance énergétique des bâtiments pour gagner en confort
  • L’entretien du bâti conformément aux défis posés par la transition écologique

Cette priorité nationale s’est traduite par la mise en place d’un Plan Climat, présenté par le Gouvernement en juillet 2017 et le Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, lancé en Avril 2018. Ce dernier a vocation à faire émerger des solutions de rénovations énergétiques adaptées à tous les habitats, pour tous les budgets avec une attention particulière portée aux ménages en situation de précarité.

I. FAIRE : Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique

Face à cet enjeu national, l’Etat a renforcé son engagement et a souhaité mobiliser l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique (acteurs publics, collectivité territoriale, énergéticiens, professionnels du bâtiment) par la mise en place du site FAIRE et l’introduction de la Charte FAIRE.
Le site FAIRE permet de faciliter l’accès aux informations concernant la rénovation énergétique et rendre lisible l’ensemble des leviers existants pour la rénovation énergétique du bâti, que ce soit le bâti résidentiel ou le bâti tertiaire. Le site FAIRE condense les informations et les solutions possibles pour réaliser son projet de rénovation énergétique et permet une identification simple des acteurs engagés en créant une signature commune de la rénovation.

Le site FAIRE met à disposition :

  • Des conseils et bonnes pratiques pour améliorer le confort de votre habitat « Je réduis mes factures ».
  • Une plateforme pour contacter, par téléphone ou par mail, les conseillers de la Charte FAIRE et être accompagné pour la réalisation de son projet de rénovation énergétique FAIRE TOUT POUR MA RENOV’.
  • Des informations claires et détaillées concernant les dispositifs d’aides existants pour la rénovation énergétique Les Aides financières.
  • La liste des entreprises et installateurs Reconnu Garant pour l’Environnement permettant de permettant d’identifier un professionnel compétent pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique Annuaire des professionnels RGE. Les professionnels certifiés RGE pourront vous accompagner afin de réaliser le diagnostic de votre logement et vous proposer les solutions adaptées pour une rénovation énergétique efficiente de votre logement.
  • Un simulateur d’Aides Simul’aides afin de réaliser le diagnostic du logement et d’identifier les aides mobilisables pour le financement de votre projet de rénovation énergétique Simul’Aid€s.

II. Eni Engagé pour FAIRE

Eni a prolongé son engagement pour la rénovation énergétique du bâti en signant la Charte FAIRE.
Eni s’investit aux cotés de tous les acteurs de la rénovation énergétique pour renforcer son engagement en faveur pour la rénovation énergétique des logements.

Pourquoi la Prim’Eni s’engage pour FAIRE

7 millions de logements

sont mal isolés en France

3,8 millions de ménages

ont des difficultés à payer leurs factures de chauffage, ou se privent de chauffage

objectif pour 2023 :

-15% de consommation énergétique finale des bâtiments par rapport à 2010

Eni se mobilise aux côtés des pouvoirs publics pour faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétique et proposer une prime pour la réalisation de 18 opérations de travaux éligibles pour les catégories de travaux suivantes :

  • L’Isolation
  • Le chauffage et la régulation
  • Les énergies renouvelables
  • Les menuiseries

Cet engagement volontaire d’Eni de s’associer à la Charte FAIRE traduit l’importance pour Eni de s’inscrire dans le monde de demain et d’œuvrer à :

  • Rendre les bâtiments plus durables et moins énergivores
  • A lutter contre la précarité énergétique, avec une attention toute particulière pour accompagner les ménages les plus modestes.

Retrouvez nos engagements en cliquant sur le lien suivant : www.faire.gouv.fr/pro/les-signataires

Information importante :
Suite aux mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19, nous nous sommes organisés pour poursuivre le traitement des dossiers durant cette période.
Nous vous invitons à consulter votre boîte mail ou à vous connecter à votre espace personnel pour suivre l’état d’avancement de votre dossier.
Pour toute information complémentaire, veuillez utiliser notre formulaire de contact.
Nous vous remercions pour votre compréhension.