Le programme Prim’Eni

le programme

Comprendre la Prim’Eni en 3 questions

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la prime énergie ou du dispositif des Certificats d’Economies d’Energies ? Savez-vous exactement comment ça marche ? Nous vous expliquons tout sur la Prim’Eni.

Rappel sur la création de la prime énergie :

Les Certificats d’Economies d’Energies (CEE) ont été mis en place par la loi POPE de 2005. Avec ce dispositif, le Gouvernement veut marquer l’engagement fort de la France en faveur de l’environnement et d’une consommation responsable.

1 – Quels sont les avantages du programme Prim’Eni ?

La Prim’Eni est une prime financière versée sous forme de lettre chèque aux particuliers qui font réaliser des travaux d’économie d’énergie à leur domicile. Avec ce dispositif, Eni vous permet concrètement de :

  • Réduire, tout ou partie, votre budget travaux
  • Baisser le montant de votre facture énergétique, en consommant moins
  • Réduire vos rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère
  • Améliorer le confort de votre habitat grâce aux travaux d’isolation ou de menuiserie

Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique de votre logement, découvrez aussi l’aide TVA au taux réduit à 5,5% ! 

2 - Comment bénéficier de la Prim’Eni ?

Menuiserie, isolation, énergies renouvelables, chauffage et régulation… voici les 4 types de travaux éligibles à la Prim’Eni. Bonne nouvelle, si vous projetez de réaliser un bouquet d’éco-travaux, les primes sont cumulables. Attention, vous devrez donc créer un dossier pour chaque type de travaux.

Bon à savoir :

Pour bénéficier de la Prim’Eni, l’inscription sur le site doit être réalisée obligatoirement avant tout engagement auprès de votre installateur ou de votre artisan (signature d’un devis ou bon de commande, versement d’acompte, etc.). Les travaux ou installations déjà réalisés ne peuvent donc pas faire l’objet d’une demande de prime.

3 – Quel est le montant de la prime CEE ?

Le montant de la Prim’Eni est déterminé à la validation de votre dossier. Rassurez-vous, vous pouvez estimer son montant à l’avance grâce au simulateur. Pensez bien à faire une estimation pour chaque type de travaux envisagé.

Le montant de la prime est calculé en fonction :

  • De la localisation géographique de votre habitation
  • Des caractéristiques de votre habitation
  • De la nature des travaux et ses caractéristiques techniques
  • Des critères spécifiques aux types de travaux ou d’installations
  • De la situation fiscale de votre ménage pour profiter aussi de la Prim’Eni bonifiée

4 – Un nouveau Coup de Pouce pour augmenter votre Prim’Eni !

En devenant signataire de la charte Coup de Pouce du ministère de la Transition écologique et solidaire, Eni a maintenant la possibilité d’augmenter encore plus la valeur de votre prime énergie ! Objectif ? Vous aider à financer le mieux possible vos travaux pour faire des économies d’énergie.

Qui peut bénéficier du Coup de Pouce ?

Sans aucune condition de ressources, tous les foyers, propriétaires ou locataires, en France métropolitaine (hors Corse) peuvent profiter de cette offre Coup de Pouce ! Il suffit juste de vous inscrire sur notre site et de suivre ces étapes pour profiter de la Prim’Eni !

Quels sont les travaux concernés ?

Ce Coup de Pouce supplémentaire concerne 2 familles de travaux : les travaux de chauffage et les travaux d’isolation.

Avec Eni, il devient facile de devenir acteur de la transition énergétique ! Suivez nos conseils pour préserver l’énergie grâce aux éco-gestes