Poêle à plaquettes

De tous les moyens de chauffage qui existent à l’heure actuelle, le chauffage au bois fait indubitablement partie des plus efficients que ce soit d’un point de vue écologique ou d’un point de vue économique.  Grâce à des rendements pouvant avoisiner les 90% et une empreinte écologique relativement faible voire nulle, les poêles font aujourd’hui partie des systèmes de chauffage à promouvoir.
C’est dans cette perspective qu’Eni octroie une subvention financière à tout particulier qui acquière un poêle à plaquettes.

Qu’est-ce qu’un poêle à plaquettes ?

Le poêle à plaquettes encore appelé poêle à bois déchiqueté est un système de chauffage qui utilise comme combustible du bois déchiquetés (aussi appelé plaquettes forestières).
Le bois déchiqueté (à l’instar des granulés de bois), provient des résidus de l’industrie forestière, qui sont broyés, réduits en petits morceaux et séchés avant d’être utilisés comme combustible pour les poêles à plaquettes.

Le poêle à plaquette peut-être automatique ou manuel.  Il affiche plusieurs avantages tels que :

  • Doublement écologique : en effet, non seulement le bois énergie est en soi une source d’énergie renouvelable, mais en plus les plaquettes de bois peuvent être considérés comme le fruit du recyclage d’un bois impropre à toute autre consommation.
  • Très économique : la plaquette de bois avec des prix d’achat  pouvant descendre jusqu’à 30 euros le m3 est sans conteste le combustible le moins cher.
  • En outre le poêle à plaquette affiche un excellent rendement thermique et peut-être entièrement automatique (plus de manutention)

Parmi les inconvénients du poêle à plaquette on peut citer :

  • L’entreposage des plaquettes est relativement contraignant : Il faut un grand espace à l’abri de la pluie et de l’humidité.
  • La présence de poussière de bois (jusqu’à 5% du volume total), des corps étrangers (qui peuvent diminuer le rendement thermique) et des moisissures qui peuvent être dangereuses pour la santé.

La Prim’Eni pour l’achat d’un poêle à plaquettes

Producteur et distributeur énergétique de premier rang, Eni est également fortement attaché aux politiques de développement durable et principalement d'amélioration de la consommation énergétique.
C’est pourquoi nous favorisons de multiples initiatives écologiques. Au nombre de ces engagements on peut énumérer notamment la participation financière que nous prodiguons à chaque particulier qui acquière un poêle à plaquettes.
Demander ma Prim’Eni pour l’achat d’un poêle à plaquette.

Haut de page