Poêle à bûches

Le chauffage au bois fait partie des systèmes de chauffage les plus répandus au monde. C’est  aussi l’un des plus efficaces que ce soit sur le plan écologique et économique. Les poêles à bois avec des rendements très élevés et des empreintes écologiques quasi nulles, sont des moyens de chauffage à privilégier.
Pour encourager les particuliers à recourir à des systèmes de chauffage moins polluants, Eni subventionne l’achat de poêles à bois (poêles à bûches, poêles à granulés, poêles à plaquettes) à foyer fermé.

Qu’est-ce qu’un poêle à bûches ?

Le poêle à bûches  est un appareil de chauffage relativement rudimentaire. Utilisé depuis des millénaires, on l’installe très facilement dans n’importe quel type d’intérieur.
Il existe plusieurs types de poêles à bûches parmi lesquels : les poêles à bûches à combustion lente et les foyers à bûches à combustion évoluée, les poêles sans convertisseurs catalytiques et les poêles à convertisseurs catalytiques
En général, le poêle à bûches est utilisé comme un chauffage d’appoint, c'est-à-dire que l’on utilise en plus d’un système de chauffage principal (comme par exemple une chaudière à bois). Il est très utile en cas de pic de froid ou pour pallier à un défaut du système de chauffage central.

Le poêle à bûches : avantages, inconvénients et prix

A l’instar des autres appareils de chauffage au bois, le poêle à bûches présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Une grande facilité d’installation, d’utilisation et d’entretien
  • Une très faible empreinte écologique
  • Un coût d’achat du combustible très abordable et très peu volatile
  • Un effet positif sur l’économie locale où le bois est acheté

Le défaut principal du poêle à bûche est la gestion des bûches (transport, entreposage, découpe) qui peut-être pénible surtout pour les personnes âgées.
Le poêle à bûche affiche l’un des plus faibles coûts d’achat de tous les systèmes de chauffage. Des modèles entrée de gamme mais affichant  des rendements supérieur à 70% peuvent être acquis pour moins de 1500 euros.

La Prim’Eni pour l’achat d’un poêle à bûches

Producteur d'énergie mondialement reconnu, Eni s’engage passionnément dans de multiples projets de développement durable et spécialement ceux axés sur la réduction de la consommation énergétique.
C'est à cet effet que nous gratifions d’une assistance financière issue du dispositif des certificats d’économie d’énergie aux particuliers qui acquièrent un poêle à bûches.
Demandez votre Prim’Eni pour l’achat d’un poêle à bûches.

Haut de page