Foyer fermé

De toutes les solutions de chauffage disponibles actuellement, le bois énergie fait sans aucun doute partie des plus efficaces.  Ceci aussi bien au niveau écologique qu’au niveau économique. Du fait de leur empreinte écologique nulle et de leur taux de  rendement énergétique très élevé (jusqu’à 90% pour les modèles les plus performants), les foyers fermés semblent être aujourd’hui l’une des solutions à privilégier.
C’est dans cette logique qu’Eni vous décerne une allocation financière pour toute acquisition d’un foyer fermé.

Qu’est-ce qu’un foyer fermé ?

L’objectif des cheminés à foyers fermés a été foncièrement de corriger les rendements extrêmement faibles qui caractérisent les cheminées à foyer ouvert. Objectif largement atteint si l’on considère que les cheminées à foyer fermé affichent aujourd’hui des rendements tout à fait comparables à ceux de n’importe quel poêle.

Il est recommandé d’utiliser les foyers fermés uniquement en tant que systèmes de chauffage d’appoint, venant remplacer (en cas de défaillance) ou renforcer (en cas de pic de froid) un système principal.
Le foyer fermé fonctionne à base de bûches de bois. Il chauffe principalement par radiation ce qui nécessite l’installation d’un système de distribution d’air chaud pour chauffer les autres pièces de la maison.

Les principaux avantages de la cheminée à foyer fermé sont les suivants :

  • Comme tous les systèmes de chauffage à bois, il est très écologique, a une empreinte énergétique nulle et contribue fortement au développement de l’économie locale.
  • Son taux de rendement thermique n’a rien à envier à celui de la majorité des poêles existant.
  • C’est un appareil très tendance qui fait de plus en plus office de décoration intérieure.

Parmi les inconvénients du foyer on peut lister entre autres le fait qu’en dehors de la pièce ou il est installé, la majorité des autres pièces seront mal ou sous chauffés et il nécessite  en outre beaucoup de manutention relative au transport et à l’entreposage des bûches.

La Prim’Eni pour l’installation d’un foyer fermé

Producteur et fournisseur d'énergie de premier ordre, Eni s’impose  en conséquence de soutenir un maximum de projets relatifs au développement durable avec en priorité  les projets liés à la réduction de la consommation énergétique.
C'est à ce titre que nous proposons via notre programme Prim’Eni, une contribution financière relative au dispositif des certificats d’économie d’énergie à tout particulier qui se fait installer une cheminée à foyer fermé.
Demander ma Prim’Eni pour l’installation d’un foyer fermé.

Haut de page