Isolation des murs par l’intérieur

Les murs sont responsables de presque 20% des pertes énergétiques, raison pour laquelle il est fortement conseillé de renforcer leur isolation thermique. Actuellement l’une des meilleures techniques d’isolation disponible est l’isolation des murs par l’intérieur.
En tant qu’acteur majeur du secteur de l’énergie, Eni contribue à la lutte contre le gaspillage énergétique en finançant les travaux d’isolation des murs par l’intérieur des Français par le biais de la Prim’Eni.

En quoi consiste l’isolation des murs par l’intérieur ?

Comme son nom le laisse deviner, l’isolation des murs par l’intérieur (ITI) est le processus par lequel on réduit la conductivité  thermique des murs d’un bâtiment en renforçant leur isolation de l’intérieur. Elle se réalise par diverses techniques (sous ossature métallique, par doublage collé isolant) et à l’aide de divers types d’isolants (polystyrène expansé, laine de roche, laine de verre, laine de bois, verre cellulaire, perlite, etc.).

L’isolation des murs par l’intérieur est recommandée pour les bâtiments neufs et pour les bâtiments anciens dont on souhaite conserver l’aspect externe.

Principaux avantages de l’isolation des murs par l’intérieur

Comparée à l’isolation des murs par l’extérieur, l’isolation des murs par l’intérieur affiche plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Un coût financier beaucoup plus abordable (entre 20 et 40 euros au m2)
  • Elle est très efficace pour limiter les fuites thermiques
  • Elle permet de conserver le cachet des bâtiments anciens

Parmi ses inconvénients principaux, on peut citer entre autres : le fait qu’elle élimine moins de ponts thermiques que l’isolation par l’extérieur, qu’elle réduise l’espace intérieure et peut rendre le logement inhabitable pendant la durée des travaux.

Quel est le prix approximatif de l’isolation des murs par l’intérieur ?

Tout comme pour les autres types d’isolation, le prix de l’isolation des murs intérieurs sera fonction de plusieurs variables tels que : le type d’isolant choisi (laine de verre, laine de bois, polystyrène, perlite, etc.), la technique d’isolation utilisée (collage d'un doublage isolant, pose d'un isolant sur tasseaux remplissage des murs), les honoraires du professionnel, etc.

En règle générale, on constate une fourchette de prix fluctuant entre 20 et 40 euros au mètre carré.

Eni vous offre une prime pour réaliser vos travaux d’isolation des murs par l’intérieur

Conformément au dispositif des certificats d’économie d’énergie, Eni s’est donné comme mission d’accompagner les particuliers dans leurs travaux d’économies d’énergie. Pour se faire, nous accordons une « Prim’Eni » à tout particulier ayant un projet d’isolation des murs par l’intérieur.

La Prim’Eni vous est versée sous la forme d’un chèque que vous pourrez directement percevoir sur votre compte bancaire.

Demandez votre Prim’Eni pour l’isolation de vos murs par l’intérieur.

Haut de page