Isolation des combles non aménageables

Un défaut d’isolation des combles est une véritable catastrophe en termes de consommation énergétique, avec à la clé plus de 30% de pertes énergétiques.
En tant qu’acteur responsable, Eni a mis au point plusieurs solutions pour régler ce problème dont notamment notre Prim’Eni, qui correspond à une somme d’argent que nous versons aux particuliers pour les aider à isoler leurs combles à moindre coûts.

En quoi consiste l’isolation des combles non aménageables ?

Les combles non aménageables (ou combles perdus) correspondent à un espace non habitable compris entre la toiture et le plancher supérieur du logement. Les combles sont non aménageables principalement pour deux raisons :

  • La hauteur est insuffisante pour qu’on puisse s’y tenir aisément debout.
  • La structure du plancher des combles n’est pas suffisamment robuste pour supporter un aménagement (meubles, personnes, etc.).  

Selon la configuration de votre charpente (traditionnelle ou industrielle) sa hauteur, sa facilité d’accès, vous pourrez opter pour la technique du soufflage, des rouleaux ou des panneaux.

Avantages et inconvénients de l’isolation des combles non aménageables

L’isolation des combles perdus a plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Un gain d’efficacité énergétique pouvant atteindre (selon l’état de l’isolation précédente) 30%, ce qui en soit serait suffisant pour atteindre le fameux seuil de 25% nécessaire pour obtenir plusieurs aides telles que celles de l’Anah, la prime « Habiter mieux », etc.
  • Avec des coûts relativement abordables pour des gains en performance énergétique élevés, l’isolation des combles perdus est l’un des travaux d’économies d’énergie les plus efficaces.
  • Elle est facilement réalisable et en général, une demi-journée peut suffire.

Quel budget pour les travaux d’isolation des combles perdus ?

Du fait de sa facilité de réalisation et de la standardisation des techniques utilisées, l’isolation des combles perdus présente l’un des coûts les plus faibles.

En intégrant les paramètres de surface des combles, d’isolant utilisé, d’honoraires de l’artisan, on se retrouve en général avec un coût d’environ 20€ le mètre carré.

Eni vous aide à financer vos travaux d’isolation des combles perdus

En tant que protagoniste prééminent du secteur de l’énergie, et dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie, nous avons estimé être dans notre rôle en accompagnant les particuliers dans leurs démarches de réduction de leur consommation énergétique. C’est ainsi que nous avons conçu notre programme Prim’Eni par lequel nous soutenons financièrement les foyers qui réalisent des éco travaux  tels que l’isolation des combles non aménageables.
Êtes-vous éligible à la Prim’Eni ?

Haut de page