Chauffe-eau solaire

Aujourd’hui le recours à l’énergie solaire thermique ne cesse de se développer surtout grâce à la démocratisation des chauffe-eaux solaires et des systèmes solaires combinés.
Conscient de l’apport que ces deux équipements représentent dans la lutte pour la réduction de la consommation énergétique, Eni subventionne leur achat par le biais d’une prime financière.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?

Un chauffe-eau solaire est un équipement permettant de produire de l’eau chaude à usage sanitaire à partir de l’énergie solaire.  Selon la situation géographique et surtout le taux d’ensoleillement de la maison où il est installé, le chauffe-eau solaire peut servir comme système d’appoint ou bien comme système principal.
Facile à installer, le chauffe-eau solaire est intéressant sur l’intégralité du territoire français et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 60% sur le chauffage de l’eau sanitaire).

Le chauffe-eau solaire compte plusieurs avantages qui militent en sa faveur :

  • L’écologie : il est quasi impossible de trouver une énergie plus écologique que l’énergie solaire, qui est non seulement disponible en grande quantité partout dans le monde, et qui en plus est illimitée dans le temps.
  • L’économie : une fois l’installation réalisée (délai de retour sur investissement entre 6 et 7 ans en tenant compte des diverses aides et primes écologiques existantes), le chauffe-eau solaire permet de disposer à volonté d’une énergie gratuite. En outre, les coûts d’entretien sont presque nuls.
  • En outre la généralisation du recours à l’énergie solaire permettrait à terme de diminuer la compétition des pays autour des sources d’énergie fossiles et par ricochet de diminuer la tension subie par les pays producteurs d’énergie fossiles.

Parmi les inconvénients des chauffe-eaux solaires, on distingue :

  • Un coût d’acquisition relativement important.
  • La variabilité de l’ensoleillement (zone géographique, saison, exposition, etc.)  rend souvent nécessaire l’utilisation d’un système parallèle.

Le coût d’achat d’un chauffe-eau solaire varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la taille du ballon, la surface des capteurs, la marque etc. Le prix peut ainsi varier entre 3 000€ pour les plus abordables à plus de 8 000€.

La Prim’Eni pour l’achat d’un chauffe-eau solaire

Producteur et fournisseur d'énergie majeur, Eni est donc tout naturellement, fortement impliqué dans le développement durable et surtout dans les programmes de rationalisation de la consommation énergétique.
C'est à cet effet que nous promouvons une multitude d'initiatives écologiques. Au nombre de ces initiatives on peut citer la subvention financière liée au dispositif des certificats d’économie d’énergie que nous apportons aux foyers qui acquièrent un chauffe-eau solaire thermique.
Demander ma prime pour l’achat d’un chauffe-eau solaire.

Haut de page