Changeons de chaudière

Les nouvelles chaudières répondront à vos attentes en termes de confort, d’économies, de gain de place, d’esthétique et de respect de l’environnement.
En France, plus de 3 millions de chaudières à gaz ont plus de 15 ans. Pour aider ses clients à installer des chaudières plus performantes, eni a mis en place la Prime Rénovation Chaudière qui récompense les actions de rénovation de chaudières à gaz.

Picto Chaudieres La chaudière à condensation

C’est la dernière née des chaudières.

  • Elle récupère la chaleur contenue dans la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz naturel et la restitue au circuit de chauffage, d’où une économie de combustible
  • La vapeur d'eau qui a transmis sa chaleur se refroidit et se condense, elle est ensuite évacuée via le circuit des eaux usées.

À noter, les fumées issues de la combustion sont évacuées à des températures inférieures (elles passent de 200°C à 50°C), ce qui est représente moins de gaz carbonique et d’oxydes d’azote produits.

Le conseil eni

Pour installer une chaudière à condensation, il est important de prévoir un raccordement au réseau d’eaux usées.

Associée à un plancher chauffant basse température ou à des radiateurs « chaleur douce », elle atteindra ses meilleures performances et vous procurera un grand confort.

Picto A Retenir Bon à savoir

Avec une chaudière à condensation, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 ou 40 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard de plus de 15 ans.

Source : ADEME

Haut de page

Picto Chaudieres La chaudière basse température

  • Elle chauffe l’eau du circuit de chauffage à une température de 40 à 50°C (contre 90°C pour une chaudière standard) et fonctionne en permanence plutôt que par à-coups.
  • Son rendement est maximal lorsqu’elle est combinée avec des radiateurs ou un plancher chauffant adaptés, basse température également.
  • Elle apporte une ambiance thermique particulièrement agréable.

Picto A Retenir Bon à savoir

Vous améliorez votre confort car les chaudières basse température consomment 12 à 15% d’énergie en moins que les installations standards. Elles sont adaptées aux installations de type plancher chauffant ou radiateurs à chaleur douce.

Source : ADEME

Haut de page

Picto Chaudieres Une ventouse pour votre chaudière

La chaudière équipée d’une ventouse possède deux tubes qui débouchent vers l’extérieur : le premier introduit l’air nécessaire à la combustion, le second évacue les gaz. Elle permet d’éviter la rénovation ou la mise en place d’un conduit de cheminée en inox pour l’évacuation des gaz. La chaudière avec ventouse vous apporte une grande sécurité et vous permet une réduction de 4 à 5 % des consommations par rapport à des chaudières sans ventouse.

Picto A Retenir Bon à savoir

Ce dispositif peut s’adapter à tout type de chaudière : standard, basse température, à condensation. Une chaudière avec ventouse peut être installée dans un petit espace non ventilé et permettre de réduire les consommations de 3 à 4% par rapport à celles qui n’en sont pas dotées.

Source : ADEME

Haut de page